Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

"Supraconducteur!", un Impromptu scientifique

Non programmé
20m
Centre des Congrès de la Villette (Cité des sciences et de l'Industrie, Paris)

Centre des Congrès de la Villette

Cité des sciences et de l'Industrie, Paris

Orateur

Hugues Pothier (CEA-Paris Saclay)

Description

Depuis mars 2022, nous proposons un spectacle intitulé « Supraconducteur ! », qui vulgarise pour tous publics la supraconductivité et la mécanique quantique. Il a été joué à 22 reprises, le plus souvent devant des publics scolaire (du CM2 à la classe préparatoire) ou étudiants.
« Supraconducteur ! » est un Impromptu Scientifique, forme théâtrale inventée par le Groupe n+1, de la coopérative Les Ateliers du Spectacle. Les Impromptus scientifiques mettent en scène un chercheur et un comédien. Ils sont présentés dans des théâtres, dans des universités, des centres sociaux, des laboratoires de recherche, des écoles, des centres d’apprentissage, ou encore des festivals et s’adressent à tous les publics. La jauge des spectacles est, suivant le lieu de présentation, de 40 à 70 personnes, disposés sur quelques rangs, très proches de la scène. Les spectacles sont financés par des institutions, des laboratoires, de sorte que les spectateurs qui y assistent n’aient rien (ou très peu) à débourser.
Comme les autres Impromptus scientifiques, « Supraconducteur » se déroule en deux temps: un spectacle à proprement parler, d’environ 40 minutes, puis un long échange avec le public.
La première partie a été conçue avec le Groupe n+1 (M. Chouquet et Balthazar Daninos), et réalisée en collaboration avec des artistes : Céline Diez pour la scénographie, Zoé Chantre pour les videos. Elle est jouée par H. Pothier et M. Chouquet. On y aborde notamment la découverte de la supraconductivité et son explication théorique, et les recherches actuelles sur les circuits quantiques supraconducteurs. La physique quantique est en trame de fond, le principe de superposition intervenant à plusieurs reprises. De nombreux accessoires de scène, des projections vidéo, de la musique, des jeux de lumière, etc., sont utilisés.
Lors de la deuxième partie, les spectateurs réagissent au spectacle, et posent des questions à bâtons rompus au chercheur et au comédien.
Cette forme de vulgarisation scientifique donne au chercheur tous les outils du théâtre pour s’adresser à un public auquel il n’a pas l’occasion de s’adresser dans son activité habituelle.

Affiliation de l'auteur principal CEA

Auteurs principaux

Balthazar Daninos (Groupe n+1) Céline Diez Hugues Pothier (CEA-Paris Saclay) Mickaël Chouquet (Groupe n+1) Zoé Chantre (Groupe n+1)

Documents de présentation

Aucun document.