Modératrice: Isabelle Kermen (CREAD, INSPE de Bretagne, isabelle.kermen@univ-brest.fr)
Horaire: mercredi 8h30 Salle Yvette Cauchois Session posters : mardi 18h
|
Quelles sont les dernières avancées en didactique des sciences et quelles en sont les retombées dans les classes ? Comment les jeunes élèves s’approprient-ils des contenus et la démarche scientifiques ? Quels obstacles aux apprentissages et comment y remédier ? Dans un contexte où la formation initiale des enseignants du primaire en physique est réduite à quelques heures, où la formation continue en sciences est quasi-inexistante, et où la très grande majorité des étudiants s’engageant dans le métier de professeur des écoles ne maîtrisent ni les contenus, ni la démarche scientifique, quelles stratégies les formateurs peuvent-ils adopter ? Comment accompagner les enseignants dans leur enseignement de classe ? Comment les élèves s’approprient-ils des concepts ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Quelles approches utiliser pour favoriser l’apprentissage de concepts et démarches ? Que nous apprennent les résultats internationaux sur ce que savent les élèves ? Formation initiale des enseignants dans les master MEEF, formation continue : quels enjeux et quelles perspectives ? Quel usage du numérique dans une science expérimentale ? Quels sont les outils disponibles ? |
Choisissez le fuseau horaire
Le fuseau horaire de votre profil: