L’approche par problème (APP) est une pédagogie active, où l’apprentissage est basé sur la résolution collective d’un problème. L’objectif est de renforcer la motivation et de favoriser les apprentissages de notions difficiles. L’organisation d’un APP suit un séquençage précis pour favoriser l’implication et l’apprentissage de tous les étudiants : 1) Séance « Aller » en groupe pour découvrir...
Nous avons mis en place un projet de travaux pratiques portant sur la restauration et l'augmentation d'instruments de physique anciens provenant de la collection du patrimoine de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCLB). Cette collection est composée d'environ 200 objets de physique du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle. Le projet a été initié en 2018 par les auteurs, tous deux en charge...
Cette innovation pédagogique présente un aménagement en mode hybride d'une séquence de travaux pratiques (TP) de mécanique du point matériel en L1, qui pose la modélisation comme fil conducteur des TP.
Les objectifs scientifiques classiques de ce type de TP (illustrer une loi de conservation, estimer la valeur d’une grandeur) sont en général impossibles à atteindre dans les conditions de ces...
Des enseignants d’une école d’ingénieurs font de l’acquisition d’une démarche expérimentale, un objectif d’apprentissage central pour tous les TP de physique de L3.
Ils ont construit sur la plateforme LabNbook (labnbook.fr) des patrons (templates) des comptes rendus de TP, supports de l’activité expérimentale (protocoles, traitements, graphiques, modélisation, analyse, etc.). Les étudiants...
L’optique est une discipline emblématique de la physique permettant de visualiser des phénomènes associés à des concepts physiques, des descriptions mathématiques et des représentations qui constituent souvent un frein dans les apprentissages. C’est le cas par exemple de la notion d’interférences, ou encore de la polarisation de la lumière.
HOBIT est un dispositif hybride qui permet de...