Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier un nouveau programme de sciences pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). A la différence des précédents programmes, ce dernier propose dans le préambule plusieurs éléments de scientificité explicites (primauté de l'expérience, test de la reproductibilité et de la robustesse d'une expérience, navigation entre le général et le particulier et entre...
L’IUT Lyon 1 organise depuis plus de 10 ans la fête de la science dans ses locaux. Ce village des sciences est né des interventions d’étudiants dans les écoles primaires, jusqu'à évoluer vers l'accueil direct des écoles sur site. Ainsi, en 2022, nous avons coordonné 30 ateliers pour recevoir plus de 600 élèves (principalement des écoles primaires) les jeudi et vendredi et ~350 personnes du...
L’étude du mouvement s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des programmes de l’éducation nationale en physique. Toutefois, l’enseignement des notions qui y sont associées rencontre des obstacles, en particulier logistiques et techniques, avec l’utilisation de logiciels gratuits vieillissants ainsi que d’éventuelles difficultés à trouver des vidéos de qualité, exploitables en...
Le site [CultureSciences-Physique][1], partenariat ENS de Lyon/DGESCO, est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en physique. Il a une mission d'interface entre les universitaires et chercheurs du monde de la physique et les enseignants des collèges et des lycées. Les enseignants y trouveront matière à : actualiser leurs connaissances,...
Notre proposition s’inscrit dans la perspective d’améliorer l’apprentissage de la physique-chimie dans le secondaire en contribuant à la formation des enseignants via des ressources de plusieurs types.
En 2019, les programmes de physique-chimie des filières générale et technologique ont été largement renouvelés. Fondés sur les deux piliers associés au fonctionnement des sciences que sont la...
Ce travail mené en didactique de la physique vise à évaluer l'appropriation de savoirs disciplinaires par trente-cinq élèves de terminale scientifique qui exploitent des supports en anglais par des techniques de repérage de termes spécifiques, de reformulation en langues et de production d’écrit : les concepts de rayonnement et d’interaction avec la matière, de spectre, de mesure de grandeurs...