Je présenterai les travaux de la chaire Science et Jeu vidéo de l'Ecole polytechnique, marrainée par la société Ubisoft. Son projet central est le jeu vidéo Reveal, destiné à donner des notions d'une science complexe, la physique des particules, à un public le plus large possible. Par ailleurs, la chaire nourrit de nombreux projets étudiants et leur enseigne à réaliser des jeux vidéo ou tout...
Le consortium [Ikigai Games for Citizens][1] regroupant universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, missionné par la Direction du numérique pour l’éducation et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour le développement de la gamification dans l’enseignement supérieur, propose un mini colloque animé par Bertrand Laforge, professeur à Sorbonne...
L’année de la chimie en 2019 et la célébration des 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev ont été l’occasion de réaliser le jeu Mendeleïeva, une production commune des équipes de Femmes & Sciences des régions Alsace et Occitanie Ouest. Il fait découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou des...
Les journaux se font régulièrement l’écho de la baisse du niveau mathématique parmi les élèves français. Ce constat se fait sentir dès les premières années de l’enseignement supérieur avec des étudiantes et étudiants qui peinent à utiliser l’outil mathématique, pourtant indispensable en Licence de Physique notamment.
Les bases acquises dans le secondaire sont friables de sorte que les élèves...