Pour vous authentifier, privilégiez eduGAIN / To authenticate, prefer eduGAINeu

3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Processus de relaxation électronique non-locaux d’ions solvatés

7 juil. 2023, 09:00
15m
Salle Louis Armand Est

Salle Louis Armand Est

Contribution orale MC13 Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires Mini-colloques: MC13 Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires

Orateur

Rémi Dupuy (LCPMR - Sorbonne Université, CNRS)

Description

La photoionisation et la photoexcitation en couche interne, ainsi que les processus de relaxation qui s’ensuivent, sont à la base de nombreuses techniques spectroscopiques. Il est également crucial de comprendre ces phénomènes pour mieux appréhender l’interaction de la matière avec les rayonnements ionisants. Par rapport aux systèmes isolés, la présence d’un environnement (e.g. le milieu aqueux dans un contexte biologique) ouvre de nouvelles voies de relaxation possibles. Ces voies dites « non-locales » impliquent des molécules voisines (typiquement, la première couche de solvatation en milieu aqueux) dans la relaxation. Un exemple typique est l’ICD (Intermolecular Coulombic Decay), analogue à « deux centres » de l’effet Auger, dans lequel l’énergie libérée par le réarrangement électronique (un électron de valence comble la lacune interne) de l’entité ionisée initialement est transférée à une espèce voisine qui est à son tour ionisée.

Ces processus ont été longuement étudiés sur les systèmes modèles que constituent les agrégats atomiques et moléculaires. Il est cependant également possible de les étudier dans des systèmes plus proches de la réalité, par exemple directement en phase liquide, grâce aux techniques de spectroscopie d’électrons sur microjet liquide. Je présenterais ici des résultats récents sur l’ICD résonante et non-résonante de cations at anions monoatomiques (K+, Ca2+, Sc3+, Br-…) en milieu aqueux. Les rapports de branchement entre les processus locaux (Auger) et non-locaux, qui sont ici en compétition, varient largement selon les ions. Je montrerais également des exemples des applications de l’ICD en tant que nouvelle spectroscopie, par exemple pour sonder la formation de paires d’ions ou la structure électronique de la première couche de solvatation.

Affiliation de l'auteur principal LCPMR (Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement), Sorbonne Université, CNRS

Auteur principal

Rémi Dupuy (LCPMR - Sorbonne Université, CNRS)

Co-auteurs

Dr Bernd Winter (Fritz-Haber Institüt der MPG) Dr Clemens Richter (Fritz-Haber Institüt der MPG) Dr Florian Trinter (Fritz-Haber Institüt der MPG) Dr Hendrik Bluhm (Fritz-Haber Institüt der MPG) Dr Olle Björneholm (Department of Physics and Astronomy, Uppsala University) Dr Tillmann Buttersack (Fritz-Haber Institüt der MPG) Dr Uwe Hergenhahn (Fritz-Haber Institüt der MPG)

Documents de présentation