Orateur
Description
L’approche par problème (APP) est une pédagogie active, où l’apprentissage est basé sur la résolution collective d’un problème. L’objectif est de renforcer la motivation et de favoriser les apprentissages de notions difficiles. L’organisation d’un APP suit un séquençage précis pour favoriser l’implication et l’apprentissage de tous les étudiants : 1) Séance « Aller » en groupe pour découvrir le problème, 2) le « TRAP » (Séance TRAvail Personnel) où l’étudiant va essayer de résoudre le problème par lui-même en s’appuyant sur des ressources, et 3) Séance « Retour » où une solution est construite collectivement. L’ensemble de la démarche est guidé par l'enseignant qui joue un rôle de tuteur.
L’expérimentation présentée décrit la mise en œuvre d’une approche APP au sein de l’école d’ingénieur Polytech Grenoble qui fusionne deux cours théoriques : « Liaisons Chimiques » et « Physique du Solide ». En effet, ces 2 cours apportent une nouvelle vision de l’atome qui n’est plus celle d’un atome isolé, mais qui est en interaction avec les autres atomes, ce qui impose de changer totalement sa description. Pour lever les résistances à ce nouveau modèle des atomes en interaction, nous avons fait le choix de partir du système le plus simple à 2 atomes (molécule
Affiliation de l'auteur principal | Université Grenoble Alpes |
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