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3–7 juil. 2023
Cité des sciences et de l'Industrie, Paris
Fuseau horaire Europe/Paris

Modules hybrides « Capacité en Physique » et dispositif PrescriSciences-Physique

4 juil. 2023, 10:10
20m
Salle Yvette Cauchois

Salle Yvette Cauchois

Contribution orale REDP2 Enseigner la physique au collège et au lycée REDP2 Adaptation des parcours du supérieur en physique aux nouveaux bacheliers

Orateur

Sophie Jequier (Université de Bordeaux / Unisciel)

Description

Dans le cadre du projet HILISIT (HybrIdation en LIcenceScIenTifique) 7 modules hybrides, portant sur la partie physique du programme de la spécialité Physique-Chimie de 1ère et terminale, ont été produits. Regroupés sous le terme « Capacité en Physique » ces modules portent sur les thèmes suivants : Mesures et dimensions, Ondes, Optique géométrique, Thermodynamique, Électricité, Mécanique et Transformations nucléaires. Ils suivent un scénario pédagogique précis où chaque sous-thème est décomposé en 4 parties : Observer, Apprendre, S’exercer, S’évaluer. De nombreuses activités numériques avec corrections automatiques sont insérées dans les deux dernières parties pour permettre aux étudiants de s’auto-évaluer et aux enseignants de suivre la progression de leurs étudiants. Le dispositif « PrescriSciences-Physique » regroupe tous ces modules avec l’ajout de tests diagnostiques afin de diversifier les usages possibles.

Ces outils servent à assurer une meilleure transition entre lycée et université pour favoriser la réussite des étudiants en première année et les accompagner dans le développement de leur autonomie. Les usages déjà réalisés avec ces outils sont nombreux : tests diagnostiques de rentrée pour affiner l’orientation, ressources complémentaires pour étudiants et enseignants pour un contrôle continu efficace, travail d’été pour rattraper une spécialité manquante, ressources pour un tutorat efficace, filières sélectives…

Au delà de la formation initiale, une utilisation en formation continue est également possible, en sélectionnant certains modules pour dispenser des enseignements thématiques sur des formations courtes, en amont de reprises d'études ou sur des diplômes de type DAEU.

Les formes d’enseignement hybride visées ne se substituent pas à l’enseignement en présentiel mais enrichissent et renforcent les ressources en les diversifiant et en intégrant des dimensions interactives et évaluatives pour aider les étudiants dans leurs apprentissages et favoriser leurs réussites.

Dans cette communication, la structure et le contenu des modules seront présentés ainsi que certains usages, dans un objectif d'amélioration du dispositif pour mieux répondre à des besoins qui pourront être exprimés lors de la présentation.

Le projet HILISIT est porté par un consortium national de l’enseignement des sciences dans les universités :

  • CDUS (Conférences des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques)
  • PROMOSCIENCES (Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé)
  • UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne)
  • CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française)
  • AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques
  • FNEB (Fédération Nationale des étudiants en Sciences exactes naturelles et techniques)
  • un premier cercle de 15 universités
Affiliation de l'auteur principal Aix Marseille Université

Auteurs principaux

Jean-Marc VIREY (Aix Marseille Université, Centre de Physique Théorique) Sophie Jequier (Université de Bordeaux / Unisciel)

Documents de présentation